• Double expertise Technique et Achats
• Management d'équipes et de projets transverses en France et à l'international
• Parcours structurant au sein d’un Groupe international puis d’une PME/ETI
• Plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie agroalimentaire
• Ingénieure UTC
J'accompagne principalement les entreprises du secteur privé, et plus globalement toutes les structures qui souhaitent optimiser leurs achats.
Si l’agroalimentaire reste mon domaine d'expertise principal, j’accompagne les entreprises de différents secteurs de l'industrie en leur apportant la même exigence de fiabilité et de performance.
Secteur agroalimentaire
Autres secteurs industriels
Autres structures
Basée dans l'Ouest, j'interviens majoritairement en Pays de Loire, Bretagne, Normandie, mais également à Paris, et partout en France !
Professionnaliser vos achats, concrètement :
La fonction achats couvre bien plus que l’acte d’achat en lui-même : le cadrage du besoin, la sélection des fournisseurs, la négociation, le suivi des commandes, le pilotage de la relation et la mesure de la performance, tout en assurant une veille marché permanente (tendances marchés, innovation...).
Les achats ont rôle transversal, à l'interface de tous les services internes à l'entreprise et des fournisseurs externes à l'organisation.
1. Analyser les dépenses et définir les besoins internes
2. Analyser les marchés et évaluer les fournisseurs
3. Définir la stratégie
4. Négocier et contractualiser
5. Piloter la performance et la relation fournisseurs (SRM)
Sources : Décision Achats ; The journal of Advanced Manufacturing Technology ; Commission Européenne ; Delloite ; Capgemini ; Pacte Mondial des Nations Unies ; Carbo
**Scope 3 : Le scope 3 correspond à l’ensemble des autres émissions indirectes ayant lieu en amont ou en aval dans la chaîne de valeur de l’entreprise : fournisseurs, transport aval et distribution, émissions liées à l'utilisation du produit tout au long de sa durée de vie.
La Charte RFAR
La Charte RFAR sur le site economie.gouv.fr : ici
Créée en 2010, la Charte Relations fournisseurs responsables vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. La charte a été réactualisée en octobre 2021 pour devenir la charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
Entretenir une relation respectueuse avec l'ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
Impliquer les organisations signataires dans leur filière
Apprécier l'ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale
Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
Le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats
Une fonction achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
Une fonction de médiateur "relations fournisseurs", chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l'entreprise